Jérémy, nouveau gardien de la paix affecté à la DSPAP

Pourquoi avez-vous souhaité devenir gardien de la paix ?

Au départ, j’ai été réserviste dans la gendarmerie en Seine-et-Marne puis je suis devenu adjoint de sécurité pour voir si le milieu de la police me plaisait. J’ai vraiment apprécié cette expérience car on m’a laissé beaucoup de responsabilités et que des jeunes gardiens de la paix m’ont appris toutes les facettes du métier de policier (accueil, patrouille, encadrement des gardes à vue, radio). J’ai alors décidé de passer le concours de gardien de la paix en interne, où j’ai obtenu de très bons résultats.

Quels sont les aspects de ce métier qui vous attirent le plus ?

J’apprécie la très grande variété des formations et des postes. A terme, mon objectif est d’intégrer une unité canine. Une fois titularisé gardien de la paix, je tenterai d’entrer dans une unité cynophile. A l’école de police, j’ai déjà pu m’exercer dans le cadre d’exercices avec l’unité canine de la police municipale de Sens et cela m’a beaucoup plu.

Vous êtes affecté à la préfecture de Police : que représente pour vous le fait de travailler dans l’agglomération parisienne ?

La forte activité policière qui y règne est intéressante en termes d’expérience et d’évolution de carrière. De plus, comme je vis dans le 77, cela me permet de rester à proximité de ma compagne.

Vous prendrez bientôt vos fonctions au sein de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), dans un commissariat de Seine-Saint-Denis. Qu’est-ce qui vous attire dans cette direction ? Et que pensez-vous pouvoir apporter à votre fonction ?

Cela m’offre la possibilité d’intégrer des groupes variés en commissariat : brigade territorialisée de contact, bac locale, groupe de surveillance de la voie publique, etc. Et le fait de travailler au contact des citoyens me réjouit beaucoup par avance. En police, il y a un gros travail de communication et pas seulement de la répression. Je sais que je serai heureux de me lever chaque matin pour aller travailler, apprendre des choses. J’apporterai aussi mon vécu, ma joie de vivre naturelle à mes collègues et j’espère à mon tour faire bénéficier des adjoints de sécurité de mon expérience. C’est tout cela à la fois, le plaisir de travailler !