Des policiers bénévoles auprès des enfants démunis

Prox’aventure est une association rassemblant des policiers qui œuvrent bénévolement en organisant au cœur des quartiers des rencontres avec les jeunes afin de dialoguer, répondre aux interrogations réciproques et ainsi lever les malentendus. Les objectifs de cette association sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes en partenariat avec les préfectures, la ville et les forces de police locales.

Durant les vacances de fin d’année, les policiers de l’association ont multiplié les actions en faveur des enfants démunis.

Le mercredi 19 décembre, une grande journée de rapprochement police population a été organisée à Domont (95) sur un des sites de la fondation les Apprentis d’Auteuil.
Le matin, les policiers de l’association Prox’aventure ont reçus des lycéens pour un moment de partage et de dialogue : ateliers sportifs encadrés par des policiers bénévoles, découverte des métiers de la police, de la gendarmerie et des pompiers. Ces ateliers ont été menés en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil pour le recrutement et l’égalité des chances dans la Police nationale, la Gendarmerie de Pontoise et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Val d’Oise.
L’après-midi, ce sont des collégiens et des élèves de primaire qui ont été reçus par les policiers avec comme surprise, l’arrivée du père noël escortée par les policiers motocyclistes de la préfecture de Police pour une distribution de cadeaux ! Environ 500 enfants et adolescents ont participé à cette grande journée citoyenne et ludique.

Le 21 décembre chez S.O.S Villages d’Enfants, un goûter de Noël a été organisé dans une des maisons d’accueil pour les enfants de la fondation des Yvelines. Le père noël et les Policiers de l’Association Prox’aventure étaient présents pour remettre les cadeaux à chaque enfant…un moment magique de partage pour ces enfants au parcours de vie souvent compliqué.

Le 25 décembre, les policiers de l’association Prox’aventure et les policiers de la brigade d’assistance aux personnes sans abris (BAPSA) de la préfecture de Police se sont rendus au Palais de la femme dans le 11ème arrondissement de Paris afin de remettre une partie des jouets qu’ils ont collecté. Le Palais de la femme accueille les mamans en détresse et leurs enfants.
L’association a également pu couvrir les besoins en jouets pour l’ouverture d’une nouvelle structure parisienne.

 

Articles susceptibles de vous intéresser