Des camions qui vous sauvent la vie : le véhicule d’éducation à la sécurité routière (VESR)

En 2016, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a vu le nombre d’accidents impliquant ses véhicules augmenter. Cinq pompiers ont notamment perdu la vie au cours d’accidents de voie publique. Face à l’importance et aux enjeux de la sécurité routière pour son personnel, la section qualité santé sécurité environnement (QSSE) de la BSPP a décidé, il y a quelques mois, de se doter de son tout premier véhicule d’éducation à la sécurité routière (VESR).

Ce dernier, inauguré le 21 novembre 2016 à la caserne Champerret (17e), met à disposition des pompiers divers ateliers de sensibilisation aux dangers de la route et de formation à la conduite opérationnelle. A cette occasion, 50 pompiers « référents » ont été formés à utiliser ce véhicule et à dispenser des formations à leurs collègues.

Ainsi, grâce au VESR, des reportages vidéo, des questionnaires, des parcours extérieurs de mise en situation (fatigue, ivresse, consommation de stupéfiants), l’approfondissement des connaissances des règles de conduite et les gestes de premiers secours sont proposés au personnel.

La nouveauté est le simulateur de conduite en condition de circulation réelle avec 524 scénarios qui permettent aux utilisateurs de changer par exemple le type de véhicule et les conditions climatiques, le simulateur se charge alors de modifier les temps de freinage et de réaction.

Le VESR sera présenté au prochain Salon mondial de l’automobile pour des actions de prévention et de sécurité au travail

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser