Dépannage à domicile, gare aux arnaques !

Clefs perdues, canalisation bouchée, vitre brisée… Attention aux arnaques. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Île-de-France (Direccte), lance une campagne pour mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

Certaines sociétés de dépannage à domicile usent de pratiques commerciales déloyales. En plus de faire une publicité importante et agressive (référencement sur Internet, espaces publicitaires, prospectus, calendriers…), leurs documents publicitaires ont l’apparence de publications officielles (encadré bleu-blanc-rouge, référence à la mairie, faux logos) pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence des travaux à effectuer, ces entreprises fournissent rarement de devis, effectuent des interventions non nécessaires et surfacturées et n’hésitent pas à intimider leurs clients !

Voici donc 10 conseils pour ne pas vous faire arnaquer :

• n’appelez pas les numéros figurant sur les prospectus d’aspect « officiel » distribués dans les boîtes aux lettres ;
• anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence ;
• privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés ;
• n’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur ;
• n’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard ;
• avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré ;
• si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire ;
• conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses ;
• déposez un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien, proches) ;
• porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

Vous êtes victime d’une escroquerie ?
A Paris, la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP) assure les missions de protection du consommateur en matière de santé publique, de qualité, de loyauté et de sécurité des produits alimentaires ou non alimentaires et des prestations de service. Vous pouvez donc lui signaler une fraude ou une escroquerie

Par courrier :
Direction départementale de la Protection des Populations de Paris
8 rue Froissart
75 153 Paris cedex 3

Par mail :
ddpp@paris.gouv.fr

⇒ Plus d’informations sur le site de la Direccte d’Île-de-France

 

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