Défilé du 14 juillet : un entraînement « au cordeau »

Les motocyclistes de la préfecture de Police s’entrainent pour le défilé du 14 juillet 2019.
Intégrés à la division régionale motocycliste (DRM), ils assurent toute l’année des missions très diverses telles que les escortes de hautes personnalités ou de véhicules sanitaires (pompiers, ambulances), la prévention et la répression des infractions au code de la route, le maintien de l’ordre dans le cadre du dispositif BRAV-M (brigade de répression des actions violentes motoportées).

Laurent, brigadier-chef de police à la DRM depuis 2005, s’entraîne pour son second défilé du 14 juillet en tant que motocycliste de la Police Nationale.
Cette année, il a postulé pour renouveler cette expérience inoubliable afin de pouvoir défiler en même temps que sa filleule, élève mousse de la Marine Nationale. Leur famille, venue de province, aura la fierté de les voir prendre part à cet événement exceptionnel.

Laurent et ses co-équipiers s’entraînent durant 16 jours non-stop, « en cantonnement » sur la base militaire de Brétigny-sur-Orge. Il s’agit pour ces policiers d’élite d’être le plus précis possible au niveau des alignements, distances et vitesse. Ils doivent trouver un rythme de calage parfait, avec une vitesse moyenne de 14,7 km/h. Cette préparation, très éprouvante, nécessite beaucoup d’assurance, de concentration et de patience.

« Le défilé sur les Champs-Elysées est très court mais cela sera un moment très marquant dans la vie d’un policier motocycliste. »

 

 

 

 

 

 

 

L’expérience de Laurent, servira notamment à Julien, jeune gardien de la paix, nouvellement affecté à la DRM, dont ce sera le tout premier défilé. Cette jeune recrue de la police nationale voit ainsi l’aboutissement de son travail, après des tests de sélection stricts et une formation spécifique de quatre mois suivie au centre spécialisé de Sens (89).
Julien, au bout de deux semaines de cantonnement, peut compter sur la cohésion du groupe pour être « au top le jour J ».

Retrouvez-les, en images et en musique, au cours d’un entraînement.