Décryptage : Vidéo-patrouilleurs

Les vidéos-patrouilleurs sont des policiers spécialement formés qui pilotent depuis les salles de commandement des commissariats, les images des caméras de vidéoprotection.

24 heures sur 24, ils surveillent les zones couvertes par les caméras afin de détecter tous phénomènes ou individus suspects. Ils peuvent ainsi faire intervenir dès que possible des patrouilles de police sur place.

Ils ont également un rôle d’appui et de soutien pour les effectifs sur le terrain lors d’opérations spécifiques où ils guident, sécurisent et orientent les interventions des policiers.

 


Enfin, dans le cadre de procédures judiciaires ils peuvent également extraire les images des caméras qui sont conservées pour un délai maximum de 30 jours.

C’est grâce au plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP), pour lequel plus de 1300 caméras ont été déployées, que ces missions sont rendues possibles.

Il s’agit là d’un outil technique supplémentaire permettant de démultiplier l’efficience des forces de l’ordre et de secours sur le terrain ; et d’accroître ainsi l’efficacité et la réactivité des policiers.

Articles susceptibles de vous intéresser