Découvrez ZOÉ, notre petite chienne de la compagnie cynophile spécialisée dans la recherche de stupéfiants !

Zoé, 6 ans, fait partie des recrues de la compagnie cynophile de la préfecture de Police. Son palmarès est aujourd’hui plus qu’exemplaire.

 

Découverte à la SPA par la brigade canine du 93 et recrutée pour la patrouille, ZOE, en raison d’un caractère trop difficile, n’est pas allée au terme de ce recrutement.
Après un bref retour à la SPA, le Centre National de Formation des Unités Cynophiles la recrute pour la recherche en 2013, année où elle est prise en compte par son actuel conducteur.
Zoé est affectée de manière opérationnelle à la compagnie cynophile de la Préfecture de Police en octobre 2013.

Depuis cette date, ZOE a réalisé plus de 800 missions pendant lesquelles elle a découvert :

  • 1 tonne de résine de cannabis et 77,7 kg d’herbe de cannabis.
  • 27,76 kg de cocaïne
  • 272g d’héroïne
  • 1 kg de drogues de synthèse
  • 535 508 €.

Focus

Au titre de ses plus belles prises Zoé a permis la découverte de 950 kg de cannabis en marge d’une enquête à l’été 2014.
Initialement requise afin de confirmer des éléments d’enquête et le contenu d’un box, Zoé n’a présenté aucun intérêt pour le local initialement ciblé qui s’avérait être vide de toute substance. Cependant, laissée en investigations libres, Zoé a procédé à un marquage franc sur un box voisin n’ayant aucun lien avec l’affaire d’origine.
L’ouverture dudit box a amené la découverte de 350 kg de résine de cannabis dans une voiture ainsi qu’un fusil de précision.
Vu la quantité découverte, l’Office Central des Stupéfiants était saisi et les investigations démontraient qu’un second box sur lequel Zoé avait présenté un intérêt contenait lui aussi 600 kg de cannabis conditionné en valise imbibées de gasoil.
Ainsi, grâce à son flair, Zoé permettait d’empêcher que 950 kg de stupéfiants soient revendus dans les rues.

 

Articles susceptibles de vous intéresser