Animaux de compagnie : le pense –bêtes de vos vacances

Huit millions de chiens et dix millions de chats partagent nos foyers. À l’occasion des vacances d’été, voici quelques conseils pour préparer au mieux vos déplacements en France comme à l’étranger.

Posséder un animal de compagnie, c’est d’abord avoir de la disponibilité et faire preuve de responsabilité. Trop d’animaux, achetés ou recueillis sur un coup de tête, sont encore abandonnés à l’approche des vacances.
Il est rappelé qu’en France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté et constitue un délit pénal.

Si vous ne pouvez emporter votre animal sur votre lieu de vacances, sachez que des pensions pour animaux existent. Assurez-vous que votre animal y sera correctement gardé. La réglementation prévoit des règles sanitaires et de protection animale pour ces établissements. Des inspections y sont réalisées régulièrement par les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris.

Pendant la période estivale, prenez les précautions nécessaires pour protéger vos animaux de la chaleur excessive : ne laissez pas votre animal, même un court instant, enfermé dans votre véhicule même s’il dispose de suffisamment d’eau et si le véhicule a les fenêtres entre-ouvertes. Un animal peut mourir très rapidement d’un “coup de chaleur” !

Voyager avec son animal
Si vous voyagez hors de France, votre chien, chat ou furet doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Pour certains pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Suède, Malte) il peut être nécessaire de satisfaire à des conditions supplémentaires pour les chiens : un traitement contre l’échinococcose.

Si vous prévoyez un voyage hors de l’Union européenne, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné sur les exigences requises pour votre animal. Dans tous les cas, une fois ces démarches accomplies, vous devrez prendre rendez-vous auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris pour la signature par un vétérinaire officiel des certificats réalisés par votre vétérinaire praticien.

Ne ramenez jamais avec vous un animal – si mignon et si petit soit-il – qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés contre la rage est absolument interdite !

Renseignez-vous sur la prévention vis-à-vis de cette maladie mortelle.

 

Pour en savoir plus

Police sanitaire des animaux
Lancement de la campagne annuelle d’information et de prévention contre la rage
Conseils des experts d’Alim’agri pour s’en prémunir en voyage