Sauvetage en Seine

Lundi 31 juillet, en fin d’après-midi, le gardien de la paix Florian patrouille avec l’un de ses collègues dans le cadre de la sécurisation de Paris-Plages lorsque des passants leur indiquent qu’un homme s’est jeté à l’eau à hauteur du Pont Alexandre III.

Alors qu’ils se trouvent au niveau du Port des Invalides, les deux policiers de la 12e compagnie d’intervention de la DOPC localisent la victime, à bout de forces, qui se débat dans l’eau et risque de se noyer rapidement :

– « nous avons traversé le pont pour atteindre la rive droite de la Seine et nous rapprocher le plus possible de la victime. Je me suis déséquipé et j’ai plongé tandis que mon équipier restait sur le quai et prévenait les secours ».

Ancien fusilier marin au sein de la Marine Nationale, le gardien de la paix Florian se porte très vite à hauteur de l’homme qui commence à sombrer dans les eaux de la Seine :

– « j’ai plongé pour le remonter à la surface et le ramener jusqu’aux quais en maintenant sa tête hors de l’eau. Prévenus par mon collègue, les sapeurs-pompiers sont arrivés très vite sur les lieux pour nous évacuer ».

Grâce à cet acte de courage, la victime a pu être prise en charge et réanimée par les équipes médicales tandis que Florian, après un rapide bilan de santé, partait pour des congés bien mérités.

Articles susceptibles de vous intéresser