QUIZ : les réponses du « BAC de la préfecture de Police » !

La préfecture de Police vous a proposé de (re-)passer le BAC version PP !
Durant une semaine vous avez découvert chaque jour des questions, sur le blog et les réseaux sociaux de la préfecture de Police (Twitter, Facebook).

Découvrez si vous avez réussi les 10 épreuves !

Bravo à Teddy, Audrey et Sébastien qui remportent chacun un pack ‘studieux’: un carnet de notes et un stylo tous deux logotés préfecture de Police !

SPORT
Quelles sont les épreuves d’exercices physiques proposées au concours de gardien de la paix ?
Réponse 2 : Deux épreuves : un parcours d’habileté motrice (PHM) et un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)

Le PHM comprend 10 ateliers.

Le TECR consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20m, à une vitesse progressivement accélérée.

Une bande sonore règle la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers et annonce la progression du candidat en termes de paliers et de fractions de paliers exprimés en temps.

Le concours de gardien de la paix est actuellement ouvert aux inscriptions. Vous avez jusqu’au 23 juin inclus pour vous porter candidat.

 

MATHÉMATIQUES
Combien de policiers sont affectés à la préfecture de Police ?
Réponse 3 : Entre 20 000 et 30 000

Au 01/04/2016, ce sont 27 430 fonctionnaires de police précisément qui étaient comptabilisés.
La préfecture de Police compte 43 856 fonctionnaires au total c’est-à-dire également les agents administratifs, techniques et scientifiques (8 373) ainsi que les sapeurs-pompiers de Paris (8 053).

Pour en savoir plus sur les effectifs et les missions de la préfecture de Police :

 

SCIENCES
Que signifie le sigle « PTS » ?

Réponse 1 : Police technique et scientifique

Les services de police technique et scientifique contribuent à la recherche et l’identification des auteurs d’infractions en utilisant des moyens techniques et scientifiques.

 

LANGUES ETRANGERES
En plus du français, en combien de langues la vidéo de la préfecture de Police, « Paris en toute sécurité », à destination des touristes est-elle disponible ?

Réponse 3 : Six langues étrangères

Outre le français, cette vidéo de prévention est disponible en anglais, espagnol, japonais, chinois, coréen et russe.

Elle s’inscrit dans le plan tourisme mis en place par le préfet de Police

 

CULTURE GÉNÉRALE
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dépend-elle de :
Réponse 2 : La préfecture de Police

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), est une unité militaire placée sous l’autorité du préfet de police.

 

MUSIQUE
Quelle est la formation des musiciens qui composent la Musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police ?
Réponse 3 : Ils sont policiers et musiciens professionnels

Au sein de l’orchestre d’harmonie ou de la batterie-fanfare de la Musique des gardiens de la paix, les 122 musiciens de cette formation musicale unique sont lauréats de deux concours :

  • l’un de musicien, avec un recrutement au plus haut niveau des conservatoires nationaux,
  • l’autre de gardien de la paix.

Dirigée par un chef d’orchestre, assisté d’un chef-adjoint, cette musique professionnelle se produit régulièrement dans toute la France et à l’étranger, donnant plus d’une centaine de concerts par an, notamment dans les parcs et jardins à la saison estivale.

 

PHILOSOPHIE
Quelle est la devise de la préfecture de Police ?
Réponse 2 : Vigilat ut quiescant

Cette devise latine signifie « elle veille pour qu’ils reposent ».
Cette formule remonte au XIIIe siècle :  en 1254, Saint Louis avait créé pour Paris les chevaliers du guet qui assuraient la sécurité intérieure de la ville et avaient pour devise: « Vigilat ut quiescant » .

 

FRANÇAIS
En argot, d’où vient le surnom des policiers : « poulets » ?
Réponse 3 : La caserne de la Cité de la préfecture de Police se situe à l’emplacement d’un ancien marché aux volailles

Le 24 mai 1871, à l’occasion de la Commune, les locaux occupés par la préfecture de police depuis 1800 rue de Jérusalem (4e) sont incendiés. Sur décision de Jules Ferry, alors Maire de Paris, la préfecture de Police est relogée provisoirement dans la caserne de la Cité destinée en premier lieu à accueillir la Garde Républicaine et les pompiers de Paris. Elle s’y trouve encore aujourd’hui… 

Construite sur l’emplacement d’un ancien marché aux volailles, les policiers parisiens en auraient tiré l’appellation de « poulets ». La rue de Jérusalem a, quant à elle, disparu lors de l’agrandissement du palais de justice.

 

HISTOIRE
Pourquoi les agents de la préfecture de police arborent-ils une fourragère rouge sur leur tenue d’honneur ?
Réponse 3 : La fourragère rouge fait référence à la Légion d’honneur décernée à la préfecture de Police

Lors des cérémonies officielles à la préfecture de police, les agents en tenue d’honneur portent sur leur épaule gauche une fourragère rouge. Cette cordelette tressée fait référence à la décoration de la Légion d’honneur que le général de Gaulle décerna à la préfecture de police. Cette décoration rend hommage à la contribution des agents dans la lutte contre l’occupant et à leur comportement pendant les sept jours de combat en août 1944  lors desquels elle perdit 167 policiers.

 

GÉOGRAPHIE
Quelle est l’adresse postale de la préfecture de Police ?
Réponse 1 : 1 bis rue de Lutèce, 4e arr.

Cette adresse est celle de la préfecture de Police sur l’île de la Cité qui regroupe de nombreux services relatifs aux démarches des usagers.
Place Beauvau, 8e arr., est l’adresse du ministère de l’Intérieur, et le 36 quai des Orfèvres, 4e arr., est l’ adresse de la direction régionale de la police judiciaire, déménageant actuellement vers le  36 rue du Bastion, 17e arr.
D’autres points d’accueil de la préfecture de Police  sont évidemment accessibles au public à Paris et en petite couronne qu’il s’agisse des commissariats ou des antennes de police, des sites d’accueil (voir image ci-dessous).

Articles susceptibles de vous intéresser