POMPIERS DE PARIS : à la découverte du Fort de Villeneuve-Saint-Georges

Samedi 25 juin, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) vous ouvre les portes d’un lieu mythique de son histoire : le Fort de Villeneuve-Saint-Georges (94). L’occasion de découvrir les secrets du centre d’instruction de la BSPP et les missions du groupement formation.

VISG_1Dès leur arrivée en gare de Villeneuve-Saint-Georges, une vingtaine de jeunes hommes, valise à la main, entament l’ascension du parc de Beauregard. C’est avec un mélange d’excitation et d’appréhension qu’ils progressent vers l’entrée monumentale du Fort de Villeneuve-Saint-Georges. Ils savent que franchir le seuil est aussi franchir une étape, celle qui s’ouvre sur quatre mois de formation et sur un univers exigeant et rigoureux !

VISG_2

De toutes les voûtes du Fort, celle de l’entrée est sans aucun doute la plus impressionnante. Dans l’esprit des 50 000 recrues qui l’ont franchie depuis la création du centre d’instruction, elle symbolise leur entrée dans l’Institution mais aussi le commencement d’un esprit de corps et le développement d’une culture commune. Gravés dans la pierre, les mots « altruisme, efficience, discrétion » rappellent aux entrants l’éthique du sapeur-pompier de Paris.

VISG_3

Construit de 1876 à 1879, le Fort de Villeneuve-Saint-Georges est d’abord destiné à défendre Paris en barrant la vallée de la Seine, au sud-est de la capitale. Il est mis à la disposition du Régiment de sapeurs-pompiers de Paris par le ministère des Armées le 1er janvier 1966. Après cinq mois de travaux pharaoniques, il accueille ses premières recrues le 1er juin. A l’époque, la mission du centre d’instruction est d’assurer pendant trois mois la formation de base des sapeurs, formation validée par un examen d’admission partielle au service d’incendie. Pendant trois autres mois, les « cadets » sont affectés en unités d’intervention où ils poursuivent leur formation tout en participant au service d’incendie dans les emplois secondaires.

VISG_4

Depuis le 1er mars 1967, le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris est devenu une Brigade et l’instruction s’est adaptée aux évolutions techniques. La formation initiale au Fort de Villeneuve Saint-Georges est d’une durée de quatre mois et permet aux jeunes recrues d’acquérir les rudiments du métier : savoir-être, instruction militaire, secourisme, sauvetage et lutte contre les incendies. Sur place, caporaux et caporaux-chefs du groupement formation instruction et de secours (GFIS) sont chargés de l’instruction physique, théorique et pratique des stagiaires. A mi-parcours, les recrues effectuent une semaine d’immersion en compagnie d’incendie en qualité d’observateurs afin de s’imprégner de leur futur métier. La fin du quatrième mois d’instruction est validée par l’admission définitive en compagnie d’incendie et de secours où le jeune sapeur pourra mettre en pratique ses acquis appris à Villeneuve-Saint-Georges et poursuivre sa formation.

VISG_6Venez découvrir ce lieu d’exception :
Samedi 25 juin, de 9h à 18h
11, avenue de l’Europe – 94 190 Villeneuve-Saint-Georges
Entrée gratuite
Plus d’informations