Les « sages-hommes »

Thierry, Aimen et Adrien, 3 gardiens de la paix affectés au commissariat des Lilas, se rendent à Aubervilliers pour la visite du Ministre de l’Intérieur.

De passage sur la commune de Pantin, il est 7 heures, ils sont requis dans la rue par un homme qui leur indique que sa femme est sur le point d’accoucher, Thierry revient pour nous sur cet évènement de la matinée :

« Nous prévenons immédiatement les secours et nous nous approchons de la femme qui a beaucoup de mal à marcher. Nous constatons que son pantalon est mouillé, elle a perdu les eaux. Elle crie très fort mais parvient à nous dire qu’elle sent que le bébé est en train de sortir.

Nous pensons dans un premier à temps à la prendre en charge dans notre véhicule afin de la transporter dans un hôpital mais nous nous rendons vite compte que nous n’en aurons pas le temps. Les cris s’enchaînent et les contractions sont très rapprochées.

Nous proposons à la future maman de s’asseoir, elle refuse. Nous la soutenons debout, dans la rue.

Elle nous demande de l’aider à baisser son pantalon, nous comprenons que l’accouchement est imminent. Nous constatons effectivement que le bébé est en train de sortir.

Pendant que je soutiens la maman debout, mes deux collègues se placent de façon à récupérer le nourrisson à sa sortie.

Quelques instants après sa naissance, le bébé s’est mis à pleurer. »

 Emily vient de naître.

« Nous l’avons vite enveloppée dans le blouson du père et nous nous sommes assurés qu’elle soit au chaud.

Les pompiers et le SAMU sont arrivés et ont pris toute la petite famille en charge.

C’était très émouvant, nous avions tous les trois les larmes aux yeux, (le père aussi !).

C’est la première fois que l’on vit cela en direct. Nous sommes heureux que tout se soit bien passé. La maman et son bébé se portent bien. Le père a tenu à prendre une photo avec nous afin d’immortaliser l’événement. Les pompiers et le SAMU nous ont également félicités.

Articles susceptibles de vous intéresser