Les enfants de Necker, ces super héros !
Que s’est-il passé le jeudi 12 septembre 2019 à l’hôpital des enfants malades de Necker dans le 15e arrondissement ?
Les enfants accompagnés de leurs parents ou du personnel médical découvrent dans les allées depuis 10 heures ce matin des voitures de police, des motos et voient défiler des policiers en uniforme et des policiers bénévoles.
Une tente noire est montée, les enfants y découvrent des policiers habillés de noir, « c’est la BRI ! ». Des véhicules, des cars de police et des motos de la Compagnie de Sécurisation et d’Intervention sont stationnés dans les allées, « il y a des casques et des boucliers ! », un mur d’escalade est même installé.
Ce jour à l’hôpital, le dispositif Prox’ de Raid Aventure Organisation a organisé une opération caritative pour tous les enfants malades. Cette association met en œuvre, depuis plusieurs années, des journées citoyennes et sportives, encadrées par des policiers bénévoles, dans le but de créer des moments privilégiés avec la population et ainsi resserrer le lien police-population.
Florian, 10 ans, accompagné de sa maman Céline, découvre les policiers de la Brigade de Recherche de d’Intervention de la préfecture de Police. Lui qui rêve de sauver des vies en étant policier ou médecin est servi. Le jeune homme, sous l’œil attentif et attendri de ces policiers d’élite, a même pu tirer au pistolet à air mis à disposition.
« C’est la première fois que j’ai tiré avec un pistolet, c’était bien, c’était pas trop lourd, je suis quand même impressionné ! ». Pas autant que sa maman à qui cela a fait tout drôle de voir son fils tirer avec une arme et monter sur une moto de police. « Lui qui veut sauver des vies quand il sera grand, je suis heureuse de voir que ça lui plaît. ».
Fier de sa performance, il repart avec diplôme à son nom, spécialement conçu pour l’occasion, des cartes postales BRI, un poster et un badge de l’association.
Des ours en peluches recouvrent tous les stands, les enfants ont plein d’étoiles dans les yeux, ils peuvent actionner la « sirène » et mettre en marche les gyrophares des véhicules de police. Certains ont même eu la chance de piloter le robot de reconnaissance de la BRI.
Les policiers accompagnés du personnel médical sont même allés à la rencontre des enfants devant rester en chambre afin de leur donner une peluche et de passer un peu de temps avec eux.
Des démonstrations se déroulent toute l’après-midi, avec les maîtres-chiens de la police municipale, de la Sûreté RATP et les policiers de la PP. Certains enfants, policiers d’un jour et munis d’un brassard police, accompagnent même les policiers dans leurs démonstrations.
Toutes les personnes présentes applaudissent et sont ravis d’avoir rendu les enfants et leurs parents heureux.