LA POLICE ET VOUS : Gokhan et ses gestes qui sauvent

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agent de surveillance de Paris dans le 12e arrondissement depuis 4 ans, Gokhan revient pour nous sur son récent acte de bravoure : en pratiquant les gestes de premiers secours, il a sauvé un homme d’une soixantaine d’années, tombé de son vélo.

«Samedi 23 janvier 2016, vers 11h, en patrouille motorisée, j’aperçois un homme à terre avenue Daumesnil. Je stoppe notre véhicule et cours vers lui instantanément, sans réfléchir. Il est conscient et je vois qu’il est blessé au visage.
Peu après, au moment où je m’apprête à le mettre en PLS (position latérale de sécurité), je réalise qu’il ne respire plus. Mon collègue annonce alors à notre station directrice que cet homme est en arrêt cardiaque.
Aidé par un passant, membre de la Croix-Rouge, je commence le massage cardiaque pendant que lui, procède aux insufflations.
La victime reprend conscience, mais elle perd à nouveau connaissance à deux reprises.
Les pompiers arrivent au bout de 7 minutes, prennent son pouls et se réjouissent de voir que l’homme respire encore, alors qu’ils pensaient trouver un homme en arrêt cardio-respiratoire. »

Préf Police le blog : avez-vous pris des nouvelles de l’homme que vous avez sauvé ?

« Lorsque j’ai rencontré sa famille au commissariat peu de temps après les faits, ses proches ont commencé par pleurer dans mes bras. Comme je ne savais pas pourquoi, j’ai eu peur qu’un événement soit survenu entre-temps. Heureusement, ils ont fini par me rassurer en m’informant qu’il allait très bien.
J’irai le voir quand il sera sorti de l’hôpital (son état est stable, NDLR). »

Ancien adjoint de sécurité en Seine-et-Marne, Gokhan passe actuellement le concours de gardien de la paix pour assouvir sa vocation : devenir policier.