La « Maison des femmes » et le commissariat de Saint-Denis
La « Maison des femmes » et le commissariat de Saint-Denis, partenaires dans la prise en compte des femmes victimes de violences
Plus de 300 000 cas de violences faites aux femmes sont répertoriés chaque année en France.
Afin d’accompagner, d’orienter et de soigner ces victimes, le docteur Ghada Hatem a imaginé la « Maison des femmes » et a créé, pour elles, un centre réunissant professionnels de santé spécialisés, partenaires institutionnels et associatifs.
Partant du constat qu’en 2018 seules 20 % des victimes déclaraient avoir déposé plainte contre leur agresseur, le parcours individualisé des femmes prises en charge par le centre a été consolidé. Elles ont désormais la possibilité de déposer plainte auprès de policiers de permanence au sein de la structure, sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences.
Balayant l’angoisse des victimes de devoir se rendre dans un service de police, de subir d’éventuelles représailles de leur entourage et de n’être ni comprises ni entendues par ce professionnel, ce partenariat porte déjà ses fruits : une soixantaine de plaintes a été recueillie depuis sa mise en place en mai 2019.