ECUSSON : la préfecture de police

Vous le voyez régulièrement, sur des papiers administratifs, sur le site Internet de la préfecture de police et même sur le blog. Mais connaissez-vous la signification du blason de la préfecture de police ?

Prefecture_de_police_Logo

Que voit-on ? 

En haut, le symbole de la préfecture de police, un double PP inversé, lié au nom de l’institution (la préfecture de police de par ses initiales est surnommée « la PP »).

Les couleurs. Ce sont celles codifiées du drapeau français. Elles correspondent aux couleurs de la ville de Paris au sein desquelles a été instauré le blanc, traditionnellement couleur royale.

Les fleurs de lys. Symboles de la royauté en France, elles montrent la filiation nationale et royale de la préfecture de police.
Présentées en semis, elles sont étonnamment coupées en haut ou en bas.

Au milieu, l’union entre la ville et la préfecture de police, directement dérivé des armes de la Ville de Paris : le bateau sur les eaux de la Seine schématisées, sans la devise « Fluctuat nec mergitur » (« il flotte mais ne coule pas »). La partie inférieure représente des queues de poisson.

La force d’un écusson supérieure aux logos des temps modernes ? La préfecture de police est l’une des rares institutions dont le blason a perduré depuis son origine.
Même la légion d’honneur décernée à titre collectif en 1944 n’y a pas été ajoutée (comme ce fut le cas pour certaines villes l’ayant reçue).