Du bon usage des feux d’artifices
Chaque année, de nombreuses personnes se blessent à la main en utilisant des feux d’artifices.
Dans le cadre de la prévention de ces accidents, des interventions en milieu scolaire sont régulièrement réalisées, par la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) de la préfecture de Police.
Depuis 2014, en effet, la mission de prévention, de contact et d’écoute (MPCE) du commissariat de police du 19e arrondissement, conjointement avec la mairie d’arrondissement et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, alerte les collégiens sur les dangers liés à l’usage des pétards et mortiers.
Cette année, 80 classes des 13 collèges de l’arrondissement (soit plus de 1600 élèves de 6e et 5e) ont été sensibilisées.
Depuis le lancement de cette opération il y a 5 ans, ces conseils de prévention ont été prodigués à 8697 collégiens de l’arrondissement.
Les rappels des policiers de prévention
Les pétards sont des engins explosifs
…et leur utilisation n’est pas un acte anodin !
Si le 14 Juillet est l’occasion de faire exploser quelques pétards, cette fête nationale doit rester une fête pour tous.
De nombreux accidents provoquant d’importantes mutilations sont engendrés, chaque année, par la mauvaise manipulation de ces artifices de divertissement.
Dernier exemple en date : dimanche 24 juin au soir, un homme de 21 ans perdait un doigt, suite à l’explosion d’un pétard de type mortier qu’il manipulait.
L’utilisation de pétards est réglementée
Les artifices de divertissement (plus communément appelés pétards) sont soumis à une réglementation liée à leur dangerosité.
Ils ne peuvent être mis à disposition sur le marché pour des personnes n’ayant pas atteint les limites d’âge suivantes :
• catégorie F1 : 12 ans ;
• catégorie F2 et F3 : 18 ans ;
• catégorie F4 : 18 ans. Ces articles ne peuvent être vendus qu’aux personnes ayant des connaissances particulières.
Depuis le 4 juillet 2010, ils doivent porter le marquage « CE » et être conformes aux normes les concernant. Ils doivent être accompagnés notamment d’informations en français, sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation.
Pour votre sécurité, lisez attentivement toutes les indications portées sur l’emballage d’un artifice de divertissement, avant de l’utiliser.
L’acquisition, la détention ou l’utilisation de pétards-mortiers est interdite !
En effet, l’acquisition d’artifices de divertissement conçus pour être lancés par un mortier (ces tubes rechargeables destinés à propulser des pièces pyrotechniques) n’est autorisée qu’aux professionnels.
Par leur forte puissance, ces artifices représentent un réel danger en cas de mise à feu en direction des personnes.
La violation de cette réglementation est passible d’amendes allant de la 1ère à la 5ème classe, voire au délit (délit de port et transport sans motif légitime dans le cas des engins de type fusées de signalisation).