DÉCRYPTAGE : Ville Vie Vacances ou la découverte des métiers de l’hôtellerie

Comme lors de toutes les vacances scolaires, les policiers de la préfecture de Police accueillent gratuitement sur toute l’agglomération parisienne des jeunes âgés de 8 à 16 ans en leur proposant d’accéder à des activités sportives, culturelles, civiques et citoyennes.
A Paris, l’organisation de ce dispositif est assurée par le Service de Prévention et de la Police Administrative (SPPAD) de la préfecture de Police en collaboration avec la Mairie de Paris et l’union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA).

Ce mardi 20 février, 8 jeunes âgés de 11 à 16 ans ont eu la chance de découvrir un des plus luxueux hôtels de Paris, le Marriott situé au 70, avenue des Champs-Élysées. L’objectif de cette activité était de découvrir une activité professionnelle et pourquoi pas susciter des vocations parmi les jeunes volontaires !

Dès leur arrivée, le petit groupe d’adolescents fut accueilli par l’équipe de l’hôtel qui leur avait concocté un programme « découverte ». Dans un premier temps, une visite de deux suites au 7ème et dernier étage de l’hôtel était programmée spécialement pour eux. Les adolescents ont eu le temps de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur l’hôtel, la clientèle et le service, sans oublier de prendre toutes les photos possibles des lieux et de la vue imprenable sur l’avenue des Champs-Élysées.

La visite a continué, avec le restaurant de l’hôtel, la terrasse couverte et enfin un petit salon leur était réservé où un buffet les attendait : macarons, smoothie, fruits et sucreries à leur disposition ! Une fois les adolescents installés confortablement, le personnel de l’hôtel a pris le temps de faire une présentation du groupe Marriott ainsi que de la diversité des métiers liés à l’hôtellerie et les débouchés en terme d’évolution de carrière. Les adolescents ont ainsi pu découvrir les opportunités professionnelles offertes par les métiers de l’hôtellerie de luxe : une grande diversité de postes (bagagiste, concierge, commercial, barman, femme de chambre, technicien, cuisinier, sécurité, réceptionniste…), une formation continue très développée, un développement de carrière extraordinaire. En effet, le personnel de l’hôtel a encouragé ces jeunes à s’orienter vers cette filière : « tout les métiers sont importants, tout monde commence en bas de l’échelle », « l’hôtellerie est un métier opérationnel, on apprend sur le terrain », « notre directeur général a commencé sa carrière en tant que commis de cuisine ». La chef de la réception, Emilie, a pris le temps d’expliquer ses missions : le management des équipes, la gestion des clients durant l’ensemble du séjour. Selon elle, l’hôtellerie ne nécessite pas d’études longues, la formation sur le terrain est primordiale. Elle leur a donné des conseils s’ils souhaitaient postuler un jour dans ce domaine d’activité.

Une fois la demi-journée terminée, l’ensemble du groupe était conquis par cette visite. Les adolescents ont souhaité savoir comment déposer une demande de stage… A suivre !

Pour les inscriptions, retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la préfecture de Police

 

VVV Marriott

Articles susceptibles de vous intéresser