DECRYPTAGE : que fait la PP au salon de l’agriculture ?

Chaque année, le salon de l’agriculture attire des milliers de visiteurs (691 058 en 2015). Mais saviez-vous que des vétérinaires et inspecteurs de la préfecture de police y contrôlent les animaux mais aussi les produits exposés (alimentaires ou non) ?

Ce sont les agents de la direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP) rattachée à la direction des transports et de la protection du public (DTPP) qui assurent ces missions durant le salon international de l’agriculture (SIA).

La PP veille sur les animaux

Veaux, vaches, cochons… Tous les animaux du salon sont contrôlés dès leur descente de camion, le jeudi précédant l’ouverture (NDLR : le salon ouvre toujours un samedi), par les vétérinaires de la DDPP.  S’ils n’ont pas vocation à soigner, ceux-ci s’assurent de la bonne conformité des certificats et de la bonne santé des animaux, qu’il s’agisse des chiens et de leurs puces électroniques ou même de camélidés comme ce fut le cas en 2015 !
Ils sont 5 vétérinaires de la DDPP à se relayer chaque jour pour effectuer ces vérifications et sont présents au bureau au commissariat aux animaux avec des rotations durant la nuit et le week-end !
A titre indicatif, ce sont 1500 animaux de ferme (hors volailles) qui étaient présents l’an dernier au SIA.

La PP contrôle les aliments

Avec près d’une soixantaine de restaurants temporaires et 8 fixes, la SIA implique également des contrôles des produits alimentaires.
5 inspecteurs de la DTTP sont chargés d’en assurer la surveillance régulière durant le salon.
Parmi le millier d’exposants (1050 en 2015), certains proposent des dégustations et ventes sur leurs stands (saucissons, jambons, fromages et autres spécialités régionales et internationales).
7 inspecteurs y interviennent en matière d’hygiène, de loyauté et d’information au consommateur (dénomination, étiquetage, traçabilité) et ce, dès le jour d’installation des stands, le vendredi avant l’ouverture. Ils poursuivent leurs missions tout au long de  la manifestation.

Le + de Préf Police le blog

Les inspections s’effectuent également sur les produits non alimentaires !
logo_sia

5 équipes de 2 agents se relaient chaque semaine pour contrôler des produits dont la quantité augmente d’année en année : objets en cuir, en laine, jouets, peluches, vêtements mais aussi produits bio, de bien-être, compléments alimentaires, etc.
Les inspecteurs s’assurent de leur conformité et non dangerosité.

Nouveauté cette année : les panneaux photovoltaïques dont ils contrôlent les conditions de vente !