Décryptage : la police dans la surface de réparation

prise de vue du commissariat mobil sur la fanzone champs de mars

L’intérieur de la fan zone, capable d’accueillir 92 000 personnes

Depuis le lancement de l’EURO 2016, vendredi 10 juin à 21 heures, la police est sur le front de la sécurité, notamment aux abords du Stade de France et du Parc des Princes, où se déroulent de nombreux matchs.
Les forces de l’ordre sont également positionnées à proximité de la fameuse fan zone du Champ-de-Mars, où se presse chaque jour un public toujours plus nombreux pour regarder en direct sur grand écran les rencontres sportives. Située au pied de la Tour Eiffel, la fan zone est en accès libre et gratuit pour tous les spectateurs. Entièrement close, elle dispose de six accès sécurisés qui permettent une entrée en quelques minutes. Dans sa configuration maximale, il suffit de deux heures pour y faire accéder l’ensemble des 92 000 supporters et curieux.

Avec le concours de plus de quatre cents agents de sécurité privée chargés de contrôler chaque personne et bagage avant l’entrée dans la fan zone, la préfecture de Police assure une étroite surveillance aux abords de ce périmètre de 130 000 m2. Á cet imposant dispositif visible dans chaque rue avoisinante, s’ajoute un petit commissariat appelé : point d’accueil mobile (PAM).

Si les effectifs de ce commissariat mobile facilitent l’orientation et l’information des visiteurs sur cet immense site où sont implantés des aires de jeux et plusieurs commerces, ils sont aussi présents pour recueillir leur plainte en cas de vol ou de violences dont ils pourraient être victimes. Dotés de matériel informatique, ils reçoivent le public de midi (ou 15 heures selon les matchs) jusqu’à minuit.

En cas de problèmes plus sérieux, les fonctionnaires de police n’hésitent pas à orienter les personnes vers les commissariats des 7e et 15e arrondissement.

prise de vue du commissariat mobil sur la fanzone champs de mars

Le commissariat provisoire, facilement identifiable avec son flocage, se trouve aux abords de la fan zone. Durant la compétition, chaque jour, deux à cinq fonctionnaires sont présents pour recueillir les plaintes. Les agents peuvent enregistrer en plusieurs langues les plaintes des supporters et/ou touristes victimes d’infractions (vols à la tire, etc.).

prise de vue du commissariat mobil sur la fanzone champs de mars

Grâce au logiciel de rédaction des procédures de la police nationale (LRPPN), le fonctionnaire de police est guidé à travers différents champs à renseigner. Les arborescences se succèdent à l’écran et permettent d’enregistrer les déclarations des victimes, des témoins et des suspects, s’ajoutant aux informations recueillies par les patrouilles.

4

A proximité du PAM, les policiers de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne sécurisent les abords de la fan zone du Champ-de-Mars.

5

Plan d’ensemble de la fan zone, le PAM se situe au niveau du numéro 1, à l’angle de la place Joffre et de l’avenue Emile Acollas.

Pour connaître les horaires d’ouverture de la fan zone

Retrouvez notre guide vidéo Paris en toute sécurité

Articles susceptibles de vous intéresser