DECRYPTAGE : événement « Motard d’un jour »

Retour sur l’opération de prévention « motard d’un jour » organisée par les Compagnies Motocyclistes.

L’opération « motard d’un jour », organisée par la préfecture de Police, s’est déroulée le 12 octobre au siège du service des compagnies motocyclistes.

Cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière, elle consiste, pour le policier motocycliste, à emmener en moto une personnalité pour lui faire prendre conscience de la spécificité de la conduite des deux-roues en milieu urbain.

Etaient ainsi invités : Tomer Sisley, parrain de l’opération, Karine Aday, journaliste de M6 et Patrick Pelloux, professeur de médecine.

Cette opération menée par l’unité de prévention du service des compagnies motocyclistes, vise à sensibiliser et à informer sur la problématique du déplacement en deux-roues motorisés dans la Capitale (Paris intra-muros et boulevard périphérique).

Pour commencer, les invités ont visité le service des compagnies motocyclistes situé rue Chanoinesse à Paris (4e arr.) depuis plus de 70 ans, ils ont ainsi pu admirer des motos historiques, mais aussi modernes et se rendre compte de la variété des missions du service des compagnies motocyclistes (services d’ordre, escortes, actions de sécurité routière…).

Des parcours de simulation ont permis au public de se mettre virtuellement en situation d’hypovigilance, notamment en cas d’alcoolémie. Un simulateur de conduite d’un deux-roues motorisé était également mis à leur disposition.

Des policiers du service ont ensuite accompagné les personnalités en moto, cette expérience très concrète a été l’occasion d’échanger avec les participants sur les dangers auxquels sont confrontés les deux-roues motorisés, notamment sur les axes à forte fréquentation de Paris Intra-muros. Cette action originale permet, concrètement, de se rendre compte de l’importance des équipements de sécurité tels que le port de gants homologués (obligatoire à compter du 20 novembre 2016), du comportement dangereux de certains véhicules ou encore des effets de la réduction des voies de circulation induisant des comportements d’évitement.

Ce type d’action de prévention rappelle à tous que les deux-roues motorisés sont des usagers de la route vulnérables, et sensibilise les autres usagers à davantage de vigilance à leur égard.

 

Vivez cette expérience en vidéo dans Paris et son boulevard périphérique


Opération « motard d’un jour » – 12/10/16 par prefecturedepolice