DÉCOUVERTE : s’informer en s’amusant avec le site policejunior.fr !

A l’occasion de la sortie prochaine de l’édition spéciale jeunesse de notre magazine Liaisons, nous souhaitions faire un coup de projecteur sur un site Internet dédié lui aussi au jeune public : le site Police Junior !
Lancé en octobre dernier par la Police nationale, Police Junior propose aux 9-12 ans de découvrir les métiers de la police de manière ludique et leur livre des conseils de prévention.

Nous avons rencontré ses mascottes, les personnages Emma, Lucas et leur chien Flash, pour une visite de cet environnement policier si particulier ! C’est parti !


PPLB : Quelle est la vocation du site Internet Police Junior ?

Emma et Lucas : Le site offre la possibilité à toute la famille de découvrir l’univers de la police de manière interactive et ludique, de développer une relation de confiance avec la police et contribuer à faire des enfants de jeunes citoyens. Cet espace a été conçu pour les enfants âgés de 9 à 12 ans et est accessible sur ordinateur et tablette.
Nous sommes les trois mascottes (Emma, Lucas et Flash le chien) là pour guider, donner des conseils et jouer avec les enfants.

 

PPLB : Qu’est-ce que nos jeunes internautes peuvent découvrir sur le site ?

Emma : Le site propose aux visiteurs juniors deux grands thèmes : la découverte des métiers de la Police nationale et des conseils de prévention. Tout au long de la visite, les jeunes internautes sont plongés dans l’environnement policier en jouant à un jeu d’habillage, un jeu des 7 erreurs, un quiz et un memory.

 

 

PPLB : Les thématiques de prévention sont-elles vraiment ciblées pour le jeune public ?

Lucas : Les policiers font aujourd’hui partie du quotidien de tous les citoyens. Dès leur plus jeune âge, les enfants aussi rencontrent des policiers (à l’école pour les sessions de prévention, au commissariat, dans la rue, …) et de ces rencontres naissent parfois de véritables vocations. Les conseils de prévention sont aussi au cœur de leur apprentissage. Plus les enfants sont sensibilisés tôt, plus ils prennent conscience des risques auxquels ils sont exposés. Les thématiques de prévention permettent aux enfants de se renseigner sur le racket, la drogue, le harcèlement, la violence et l’emprise mentale. Avec Emma, nous leur proposons de passer leur permis piéton et internet afin de les familiariser avec le code de la route et les dangers d’internet. Ce site s’inscrit dans une démarche pédagogique et interactive.

 

 

PPLB : Emma, Lucas, il est possible de vous écrire directement par le biais de policejunior.fr Avez-vous déjà reçu de nombreux messages de la part des visiteurs ?

Emma et Lucas : Bien sûr, nous en recevons régulièrement ! N’hésitez pas à confier vos messages à Flash qui se chargera de nous les délivrer.

 

 

Yann : « Bonjour, j’ai trouvé votre jeu très intéressant et amusant pour moi qui veut être policier plus tard même si je ne sais pas encore dans quel service de police ! »

 

Océane : « Bonjour Emma et Lucas ! J’aime bien votre site et quand je serai grande je serai pompier ! Si c’était possible, vous pourriez fabriquer un jeu d’accident avec les pompiers. Merci et à bientôt »

 

Isabelle : « Je découvre ce jeu et souhaite le partager avec mes élèves ! »

 

Rendez-vous sur le site PoliceJunior

Articles susceptibles de vous intéresser