AGENDA : exposition « Pièces à conviction »

La préfecture de Police est partenaire de l’exposition « Pièces à conviction » qui a lieu au musée du barreau de Paris, du 16 novembre 2017 au 31 mars 2018.

Cette exposition propose de retracer quelques grandes affaires judiciaires sous l’angle des pièces à conviction.

Objets, documents ou photographies, ce sont dix-huit pièces qui ont été prêtées par le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police (SMAC) :

Parmi celles-ci, des pièces issues d’affaires de criminels célèbres, tels que Landru, Petiot, Steinheil, Gouffé ou encore Pranzini.

 

Informations pratiques
Musée du barreau de Paris
25, rue du Jour
75001 Paris
Ouvert les samedis et dimanches de 10h à 17h
En savoir plus

 

chevron-right chevron-left

Parmi les nombreux objets issus du fonds du musée du barreau ou de prêts de particuliers (exemple en photo avec la serrure et la clef d’un cachot de la Conciergerie où fut incarcérée Marie-Antoinette), de nombreuses pièces originales proviennent de la préfecture de Police.
Le diaporama présente notamment l’affaire Gouffé de la fin du XIXe siècle (exemple en photos avec la cordelette, pièce à conviction ayant servi à assassiner Toussaint Augustin Gouffé, ou encore une note relative à cette affaire et datant du 18 octobre 1889) ou celle de Marie Lafarge, reconnue coupable d’avoir empoisonné son époux et condamnée en 1840 (exemple en photo avec un petit nœud de corsage).