3 QUESTIONS A : Jean-Marc Novaro, sous-directeur de la police régionale des transports

jm_novaroAfin de marquer le quarantième anniversaire de la police régionale des transports, la préfecture de Police organise, du vendredi 4 au jeudi 17 novembre, une exposition photographique à la maison de la RATP, à Paris 12ème.
Le commissaire divisionnaire Jean-Marc Novaro, chef de la police régionale des transports, nous en dit plus sur cet événement ouvert à tous (entrée libre).

Quel est l’objet de cette exposition et sous quelle forme sera-t-elle présentée ?
L’exposition intitulée « 40 ans de sécurisation des transports publics en Île-de-France » vise à retracer les étapes historiques de la police régionale des transports en Île de France depuis la création en 1976, au sein de la préfecture de Police, du premier service spécifiquement dédié à la sécurité du métro. Diverses photos, assorties de quelques légendes propres à les resituer dans leur contexte et à les mettre en perspective, viendront illustrer cet anniversaire.

Comment avez-vous sélectionné les photographies ?
Lors de la préparation de cette exposition, nous avons eu la bonne surprise de découvrir un fonds iconographique assez riche provenant des collections des archives de différents services de la préfecture de Police, de celles de la RATP mais aussi de contributions de policiers de la SDPRT* mises à notre disposition. Nous avons cependant dû procéder à une sélection drastique des photographies et retenir uniquement celles considérées comme les plus significatives. L’image a le mérite de nous permettre de mesurer les évolutions du service au travers, notamment, des uniformes ou des technologies utilisés.

Peut-on visiter librement cette exposition ?
L’exposition prend place au sein de la Maison de la RATP, qui héberge par ailleurs une partie de la brigade des réseaux franciliens. C’est un lieu ouvert au public aux jours et heures ouvrables et donc largement accessible. Le site présente déjà de manière permanente quelques anciennes rames de métro. Le transport fait partie intégrante de la vie quotidienne de millions de Franciliens. Cette visite est l’occasion pour eux de mieux connaître les réalités d’une mission de service public exercée par des policiers – mais aussi des gendarmes, des militaires et des agents des services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF – en vue de favoriser les meilleures conditions de transport de nos concitoyens.

*Sous-direction régionale de police des transports
Renseignements pratiques :
Exposition « 40 ans de sécurisation des transports publics en Île-de-France »
Maison de la RATP
54 quai de la Rapée, 75012 Paris ou 189, rue de Bercy
Du 4 au 17 novembre 2016, de 7 heures à 19 heures
Entrée libre

Articles susceptibles de vous intéresser