JEU-CONCOURS « Journée du 8 mars » : les réponses et les gagnants !

Le 8 mars semble vous avoir inspirés ! Merci de votre participation à notre quiz !  Découvrez les réponses aux trois questions ainsi que le nom des gagnants !

versionrecadrer

Bravo à :

Theresa, Enzo, Aurélie, Charles et Anthony !

 

Vous avez remporté une visite commentée de la préfecture de police au travers de trois de ses lieux phares : les locaux du service des compagnies motocyclistes, ceux de la brigade fluviale ainsi que la salle d’information et de commandement de la DSPAP.

Voici les réponses aux trois questions qui vous étaient posées :

1) Au sein du service des compagnies motocyclistes de la préfecture de police, les femmes sont dotées de motos plus légères que leurs collègues masculins.

La réponse est :

FAUX

Les plus grosses motos que pilotent les policiers de la direction régionale motocycliste de la préfecture de police, notamment pour les escortes, sont des BMW 1150 et 1200 ainsi que des Yamaha FJR 1300, d’un poids variant de 270 à 290 kg.
Aujourd’hui, 10 femmes composent cette direction et pilotent ces motos du même gabarit que celles de leurs collègues masculins !

2) Lors des tests de recrutement à la Brigade Fluviale, les épreuves de natation sont les mêmes pour les femmes et pour les hommes.

La réponse est :

VRAI

Il s’agit à tout moment de compter sur son coéquipier sous l’eau : le principe de confiance mutuelle s’applique à tout plongeur, ce qui implique aussi des conditions de recrutement identiques pour que le doute sur les capacités de tel ou tel plongeur ne s’immisce pas dans l’esprit des autres.

3) Le premier recrutement féminin de gardiens de la Paix a eu lieu en 1979.

La réponse est :

VRAI

A la faveur du premier recrutement féminin de gardien de la paix qui eut lieu en 1979, trente lauréates intègrent la préfecture de police. Mille jeunes femmes avaient alors été candidates.
Les journaux de l’époque titraient alors « Police : le temps des femmes », « Les premières gardiennes de la paix » ou encore « 22, v’la les agentes ».
Aujourd’hui, les femmes représentent un tiers des agents de la préfecture de police et officient tant dans les services dits « actifs » que dans les filières administratives, techniques et scientifiques. Ces filières comptent 63%  de femmes contre 37% d’hommes.

A très bientôt pour d’autres quiz sur Préf Police le blog !