DECRYPTAGE : Hep taxi ! Ou comment comprendre le prix d’une course.

Lorsque vous hélez un taxi dans la rue ou lorsque vous prenez un taxi dans une station de taxi, le lumineux TAXI est au vert et le compteur affiche 0 euro.
En revanche lorsque vous réservez, le lumineux TAXI  est au rouge et le compteur peut afficher soit 4 euros pour une réservation immédiate, soit 7 euros
pour une réservation fixée à l’avance pour un jour et une heure précis.

A l’annonce de votre destination, le chauffeur appliquera d’abord le montant forfaitaire de la prise en charge de 2,60 euros, puis le tarif A, B ou C, de manière unique ou successive, en fonction de la zone géographique, de la tranche horaire et du jour dans lesquels se déroule votre trajet (voir plaquette ci-contre).

taximetre_infographie

Téléchargez l’infographie

 

C’est toutefois un tarif forfaitaire qui s’appliquera à une course sans arrêt ni détour, dans un sens ou dans l’autre, entre Paris (Paris intramuros, le Bois de Boulogne ou le Bois de Vincennes) et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou celui d’Orly. Vous devrez ainsi payer 50 euros pour un trajet direct entre l’aéroport CDG et Paris-Rive Droite et 55 euros entre cet aéroport et Paris-Rive Gauche.
Pour un trajet direct entre l’aéroport d’Orly et Paris-Rive Droite, le forfait sera de 35 euros et de 30 euros pour Paris-Rive Gauche.

Mais attention ! Si vous souhaitez changer de destination ou faire un détour au cours du trajet initialement prévu par le chauffeur pour vous conduire à l’aéroport ou vous en ramener, vous devrez vous acquitter du montant du forfait en plus du prix de la course affiché au compteur.

Une fois parvenu à destination, à vous de choisir de donner ou non un pourboire à votre chauffeur.
Sachez en tout cas que ce dernier doit accepter le paiement par carte bancaire et qu’il ne peut vous facturer ni supplément bagage, ni indemnité de retour. Il peut toutefois appliquer un supplément de 4 € à partir du 5e passager inclus, majeur ou mineur.

Bon voyage !